GALERIE
Führer Museum
Le Louvre entre 1939 et 1945
Le Louvre est l'un des plus grands musées du monde, et le plus grand de Paris, puisqu’il a une surface d'exposition de 60 600 m2, et l’on peut y répertorier environ 550 000 œuvres d’art et antiquités.
En 1936, pendant la guerre civile espagnole, des français avaient mis au point un plan d’évacuation des œuvres du musée du Prado de Madrid vers la Suisse afin de ne pas les endommager. C'est en 1939 que le musée est partiellement fermé au public et que l’exode commence.
En 1938, le directeur des Musées Nationaux Français, Jacques Jaujard, décide de créer un plan de mise à l’abri des chefs d’œuvres français face à l’avancée allemande.
Ainsi pendant la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement à partir de 1939, des œuvres célèbres du Louvre comme La Joconde , La Vénus de Milo , Le Radeau de Méduse ou bien encore la statue de La Victoire de Samothrace seront envoyées sur les routes, emballées et transportées dans des convois de camions à destination de lieux comprenant moins de risques de bombardements que Paris comme : les château de Chambord, de Busset, de Montal, de Brissac, de Valençay, de Louvigny, de Hautefort, de Pau, de Saint-Blancard… et les Abbayes de Saint-Guilhem-Le-Désert, de Loc-Dieu ou encore des musées comme le Musée Ingres de Montauban.
Afin de préserver ces objets d’art, ils seront placés dans environ 5 500 caisses par 200 voyages et seront déplacés dans le plus grand secret.
Ce déplacement d’œuvres a été organisé pour éviter deux sortes de perte pour le Louvre.
Tout d'abord, le fait qu’Hitler voulait en prendre possession de certaines oeuvres du Louvre pour agrandir sa collection pour son Musée du Führer. Il espérait d’ailleurs en prenant Paris faire signer un traité de paix avec la France dans le but d’acquérir les meilleures œuvres du musée du Louvre.
Mais aussi d'éviter les dommages avec les bombardements et les pillages puisque le pays était en guerre.
Par conséquent beaucoup d’œuvres ont pu être sauvées grâce à l’aide de personnes qui ont traversé et caché les œuvres dans de nombreux lieux gardés secrets de toute la France (châteaux, abbayes, musées…)
Le Louvre en 1939
Les Allemands finissent tout de même par apprendre la localisation exacte des lieux de stockage mais le responsable de la commission allemande de protection des œuvres d'art le comte Franz Von Wolff-Metternich ferme les yeux puisque pour lui il faut transmettre ces chefs-d'œuvre aux générations futures.
Les autorités allemandes font rouvrir le Louvre le 29 septembre 1940, l'entrée est gratuite pour les nazis mais ceux-ci sont déçus car les plus célèbres tableaux et sculptures ont été évacués. Le Louvre est pratiquement vide, les murs du premier étage sont dénudés des tableaux, le reste des sculptures ont été descendues au sous-sol. Malgré les ordres allemand, aucune œuvre n'est ramené au musée normalement si impressionnant qu’est le Louvre.
Pendant l’occupation allemande, l’ennemi dans toute la France commence le pillage d’œuvres appartenant à des musées et à des collections privées qui appartiennent souvent à des juifs ayant fui ou déportés.
Le 30 juin 1940, le Führer avait donné l’ordre à Otto Abetz (ambassadeur du Reich à Paris à l’époque) de mettre en lieu les chefs d’œuvres contenues dans les musées de France. C’est ainsi que six salles du musée pratiquement vide font office de dépôt de transition des œuvres volées aux familles juives plutôt aisées.
Hermann Goering, le 3 mai 1941, vient au Louvre pour choisir des œuvres pour ses résidences. Certaines œuvres sont dirigées vers la ville autrichienne de Linz dans l’idée du projet du Führer Museum. La Commission de récupération artistique (CRA dont font partie notamment Rose Valland et Jacques Jaujard) permettra au musée du Louvre de retrouver la quasi-totalité de ses chefs d’œuvres.
Nous vous invitons à vous rendre sur le lien suivant où FranceTV présente un jeu interactif et ludique à ce sujet : http://sauvons-le-louvre.francetveducation.fr/#/main/
