GALERIE
Führer Museum
La puissance et la richesse d'Hitler
On ignore fréquemment qu’Adolf Hitler visait le même objectif que Göring : montrer sa puissance en créant une collection de chefs d'œuvre immense. Hitler avait pendant plusieurs années l'envie d'élaborer un grand musée, celui qui oppose l'art dît "dégénéré" : Le Führer Museum.
Les œuvres dites « dégénérées » (ou "modernes") étaient réalisées pour la plupart par des artistes qui étaient d'origine juive. Ces oeuvres ont été retirées des musées puis en 1937, exhibées dans une exposition à caractère raciste, antisémite intitulée «l’art dégénéré». Personne ne sait réellement ce que sont devenues ces oeuvres d'art.
Hitler cherche donc a créer un musée avec des oeuvres dîtes "d'art véritable". L’un des facteurs qui donne cette envie à Hitler de construire le musée était, en mai 1938, sa visite du musée des Offices de Florence.
Hitler, voulant savoir si il existait un musée comme celui des Offices de Florence en Allemagne est amené vers la "Gemäldegalerie" de Dresde. Ce musée, crée par Hans Posse était également dirigé par celui-ci depuis 1910.
C'est le 21 juin 1939, qu'Hitler a l'idée de mettre en place son plan de musée à Linz, en Autriche. Il met donc ce projet en place en Allemagne, dans la ville de Dresde. Il crée les plans du musée dans cette ville.
Puis Hitler décide de nommer le docteur Hans Posse en tant qu'envoyé spécial. Il est nommé : Sonderauftrag. Le Sonderauftrag est chargé de ramasser des œuvres d'art pour le futur musée d'Hitler. Le docteur Hans Posse à ce moment là, en désaccord avec la direction des musées de la ville. Il a donc été renvoyé de son poste et Hitler le nomma directeur du futur musée de Linz.
Mais ce docteur décède d'un cancer en décembre 1942. C'est Hermann Voss, en 1943, qui reprendra son poste de Sonderauftrag. Hermann Voss est un historien de l'art et directeur de la galerie de Wiesbaden.
Pour ce musée, Hitler choisit pour site la ville de Linz car c'est pour lui une ville symbolique située non loin de sa ville natale et où il avait lui-même étudié. La plupart des plans de ce musée sont dessinés par Albert Speer. Le musée devait avoir une face de 150 mètres de long, semblable à la Haus der Kunst dressé à Munich, ville d'Allemagne. Le complexe devait être constitué d'un immense théâtre, d'un hôtel et d'un opéra. Ce complexe devait être entouré par des boulevards pour y faire des défilés. Il devait également y avoir une bibliothèque pouvant contenir 250 000 livres, mais aussi un opéra, dont Hitler dressa lui-même les plans. Le projet choisi devait se situer sur un site malheuresement occupé par la gare de Linz. Cette gare a donc été déplacée 4 kilomètres au sud.
Cela montre à quel point Hitler cherchait à montrer son pouvoir tant au niveau culturel, économique, que politique. Ce musée devait montrer à quel point l'Allemagne est un pays de pouvoir, supérieur aux autres selon Hitler. Ce musée devait également présenter des avantages comme le fait que cette réserve d'oeuvres d'art devient une monnaie d'échange, mais aussi l'avantage de l'élaboration d'une réserve de valeurs négociables sur les marchés internationaux.
Hitler qui observe son projet pour Linz, 1938.
C'est finalement la guerre qui ne permettra pas à Hitler d'aboutir ce projet de musée, qui devait être aboutit en 1950, avec les œuvres d'art volées puisque la Seconde Guerre mettra fin au régime nazi et Hitler se suicidera. Les œuvres d’arts spoliées seront récupérées notamment dans des minerais de sels, des propriétés d’Hitler ou de Goering. Personne ne continuera son projet et la plupart des œuvres furent récupérées afin d’être restituées à leur propriétaires.
Malheureusement nombre d’entre elles seront placées dans des musées puisque les propriétaires n’ont pas fait de demande de restitution puisque décédés pendant la guerre. On estime que c'est près de 50% de l'ensemble des oeuvres d'art de la collection de Linz qui sont placées dans de musées en France, sous l’appellation »MNR« (Musées nationaux récupération). Ce fut donc un projet commencé... mais non aboutit.
Le "Führer Museum" à Linz
Mais pourquoi Hitler a t-il pillé particulièrement les juifs ?
Si les Tsiganes et les homosexuels ont eux aussi été visés par les nazis, ce sont les juifs qui étaient les premières cibles. Les juifs tenaient une grande collection d'oeuvres d'art, et Hitler avait comme objectif que sa race soit supérieure à toute autre race et voulait s'enrichir. C'est donc pour cela qu'il a particulièrement visé la population juive.
On peut également dire que la restitution des oeuvres d'art, revient à rétablir une partie de l'histoire culturelle disparue de certaines régions d'Europe.
L’ouvrage de Hanns Christian Löhr nous parle de ce projet, qu'est le Führer Museum. Ce livre nous montre l'histoire d'Hitler, de cette collection d'oeuvres d'art dont il rêvait et du pillage des biens des juifs, par les nazis.

